La planète agonise lentement. Ce constat, aussi simple que brutal, devrait s'imposer à tous avec une évidence limpide. Ce n'est pourtant pas le cas. Les exemples de pollutions et de gaspillages en tout genre s'offrent à nous quotidiennement.
Un simple blog peut-il changer le cours des évènements et inverser la tendance ? Je ne le pense pas.
Un simple blog peut-il témoigner des agissements irresponsables de certains individus ? J'en suis convaincu.
Peut-être aidera-t-il au moins certaines personnes à ouvrir les yeux. Comment ? Grâce à un simple appareil photo...
Ainsi, à chaque fois que je serai témoin d'une "aberration écologique", je mettrai un post dans ce blog.
Et sans vouloir être pessimiste... je pense qu'il va me falloir pas mal de Mégaoctets.

mardi 7 août 2007

VERS QUOI SE TOURNER ?

Voici un extrait d'un entretien avec Jean-Marc Jancovici, paru dans Le Parisien le 29 janvier 2007. C'est assez flippant... jugez par vous même.

(...) C'est une illusion de penser que l'activité économique peut continuer à se développer de son côté tandis que l'environnement se dégrade de l'autre. (...) Il faudrait donc diviser par deux à l'échelle planétaire les émissions de gaz carbonique. Ce qui revient à diviser par deux notre consommation de pétrole, de charbon et de gaz naturel.

De toute façon les stocks ne sont pas infinis...

Le bon débat est de savoir si l'on divise notre consommation par deux volontairement, ou si nous attendons qu’une baisse inéluctable se produise « toute seule ». Plus on essaie de profiter de la fête à court terme, plus on alourdit la facture avec intérêts composés pour ceux qui devront passer le balai derrière.

Vous ne croyez pas à une alternative - des produits de synthèse par exemple - qui permettrait de régler en grande partie le problème des énergies fossiles ?

Ce rêve se brise sur le réalisme de la calculatrice. Il faut regarder les ordres de grandeur : l'éolien, par exemple, c'est 0,05% de la consommation mondiale d'énergie. A quelle vitesse faut-il l'accroître pour rattraper en trente ans une consommation globable qui croît de 2% par an ? Ne cherchez pas, c'est totalement hors de portée !

Et les biocarburants ?

C'est une manière intéressante, et médiatique, de traiter un problème de politique agricole. Vous avez aujourd'hui deux filières avec des surplus dont on ne sait pas quoi faire : les betteraviers et les céréaliers. Mais voyons, là encore, les vrais ordres de grandeur: la France consomme, en carburant routier, 50 millions de tonnes de pétrole par an. Les biocarburants représentent, selon les années et les tensions sur le prix du pétrole, 1 à 2%. Les possibilités des biocarburants sont limitées par les surfaces agricoles disponibles : il faut un hectare pour faire une tonne. Au plus, on peut donc produire quelques millions de tonnes par an. En fait, deux niches seraient prioritaires, les tracteurs et les avions de chasse...Vers quoi se tourner alors ?

L'enjeu véritable, c'est de diminuer la consommation globale de carburant. Cela porte un très vilain nom : augmenter les prix (c’est ce que nous proposons dans le pacte écologique de Nicolas Hulot). Cela se traduirait notamment par une diminution de la masse des véhicules. Ainsi, vous prenez une voiture plus petite, et ça ne vous coûte pas plus cher. Mais de toutes façons, il faut diminuer la masse et la puissance des voitures. Cela fait un siècle et demi que la croissance économique se traduit par un accroissement de la consommation matérielle : une voiture plus grosse, un logement plus grand, un accès à plus de produits et de services, etc... Qu'on le veuille ou non, cela ne durera pas.

Jean-Marc Jancovici est Ingénieur Conseil. Son activité s'exerce dans le domaine de l'environnement, et concerne en particulier l'utilisation de l'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Allez voir son site, il est rempli d'informations en tous genres qui vont de l'intéressant au passionnant : www.manicore.com

Aucun commentaire: