La planète agonise lentement. Ce constat, aussi simple que brutal, devrait s'imposer à tous avec une évidence limpide. Ce n'est pourtant pas le cas. Les exemples de pollutions et de gaspillages en tout genre s'offrent à nous quotidiennement.
Un simple blog peut-il changer le cours des évènements et inverser la tendance ? Je ne le pense pas.
Un simple blog peut-il témoigner des agissements irresponsables de certains individus ? J'en suis convaincu.
Peut-être aidera-t-il au moins certaines personnes à ouvrir les yeux. Comment ? Grâce à un simple appareil photo...
Ainsi, à chaque fois que je serai témoin d'une "aberration écologique", je mettrai un post dans ce blog.
Et sans vouloir être pessimiste... je pense qu'il va me falloir pas mal de Mégaoctets.

lundi 6 août 2007

UNE PETITE PAUSE ?

Le sujet même de ce blog n'est ni très gai ni très optimiste, il faut bien l'avouer. Afin de ne pas totalement sombrer dans le pessimisme le plus profond, je vais donc, de temps en temps, aménager quelques pauses.
Avez-vous déjà découvert des lieux où la Nature est si belle que la seule réaction humainement possible est : "Oouuaahhhh !" (ou sa variante "Oouuaahhhh... putain que c'est beau !") ?
Je ne parle pas nécessairement de lieux grandioses ou exceptionnels comme les forêts humides du Brésil, le désert tunisien ou les Alpes suisses. Non... je parle aussi de lieux intimes et accessibles rencontrés au détour d'une route.La découverte d'un tel site est toujours un moment unique où, à quelques secondes d'intervalle, deux sentiments contradictoires me submergent. Je suis optimiste en me disant que l'homme ne peut pas sciemment mettre en danger de telles beautés naturelles (c'est impossible, personne n'aurait la dose de bêtise suffisante pour faire ça). Mais la seconde d'après, une vague de pessimisme me rappelle à la réalité en songeant que l'homme bousille effectivement ce legs précieux jour après jour.
Je veux donc partager avec ceux et celles qui peuvent lire ce blog ces moments intenses, ces lieux uniques. Malheureusement, les photos ne rendent jamais justice à de tels sites (à moins que je ne soit un très mauvais photographe). Mais bon... c'est mieux que rien.
Alors si vous rencontrez de tels sites, envoyez moi vos clichés. Cela nous changera un peu des images de pollutions ou de gaspillages...

Aucun commentaire: