La planète agonise lentement. Ce constat, aussi simple que brutal, devrait s'imposer à tous avec une évidence limpide. Ce n'est pourtant pas le cas. Les exemples de pollutions et de gaspillages en tout genre s'offrent à nous quotidiennement.
Un simple blog peut-il changer le cours des évènements et inverser la tendance ? Je ne le pense pas.
Un simple blog peut-il témoigner des agissements irresponsables de certains individus ? J'en suis convaincu.
Peut-être aidera-t-il au moins certaines personnes à ouvrir les yeux. Comment ? Grâce à un simple appareil photo...
Ainsi, à chaque fois que je serai témoin d'une "aberration écologique", je mettrai un post dans ce blog.
Et sans vouloir être pessimiste... je pense qu'il va me falloir pas mal de Mégaoctets.

samedi 4 août 2007

LA BOUE...

Sajjîl signifie boue ou plutôt boue caillouteuse en perse. C'est un mot ancien et inusité. Je pense aussi que c'est un mot qui pourrait, un jour, désigner une matière naturelle en voie de disparition.

Pour faire de la boue il faut de l'eau et de la terre. Il n'y a rien de plus naturel. Il y a des milliers d'années, les Mésopotamiens ont fait sécher cette boue. Ils en ont fait des briques pour se loger, des plats pour manger, des tablettes pour écrire...

Pourtant, à force de gaspiller l'eau, l'Homme en a fait une matière première rare et chère. Si un jour il n'y a plus d'eau... il n'y aura plus de boue. Quel meilleur mot que Sajjîl pour illustrer un monde qui se meurt lentement. Un monde qui pourrait devenir sec et arride... par notre faute.

Aucun commentaire: