La planète agonise lentement. Ce constat, aussi simple que brutal, devrait s'imposer à tous avec une évidence limpide. Ce n'est pourtant pas le cas. Les exemples de pollutions et de gaspillages en tout genre s'offrent à nous quotidiennement.
Un simple blog peut-il changer le cours des évènements et inverser la tendance ? Je ne le pense pas.
Un simple blog peut-il témoigner des agissements irresponsables de certains individus ? J'en suis convaincu.
Peut-être aidera-t-il au moins certaines personnes à ouvrir les yeux. Comment ? Grâce à un simple appareil photo...
Ainsi, à chaque fois que je serai témoin d'une "aberration écologique", je mettrai un post dans ce blog.
Et sans vouloir être pessimiste... je pense qu'il va me falloir pas mal de Mégaoctets.

samedi 4 août 2007

GASPILLAGES EHONTES - 001

Avant de voir ce bel exemple de gaspillage éhonté, je souhaite m'attarder un peu sur le fait que je trouve irresponsable de planter du maïs dans une région comme le midi toulousain. Il y fait affreusement chaud l'été et le maïs a besoin de beaucoup d'eau. Mais bon... nos chers agriculteurs recoivent des subventions pour le maïs... pourquoi planteraient-ils autre chose ?
Comment ? Est-ce que j'entend au fond de la salle quelqu'un d'avisé qui dit "parce que l'Europe produit une quantité excédant largement sa consommation chaque année" ? Mais mon cher, depuis quand les élus en charge de l'agriculture (qu'elle soit française ou européenne) agissent en ayant la pleine conscience de leurs responsabilités écologiques ?

Bref, revenons à nos moutons... ou plutôt à notre maïs.
Nous voici devant un bel exemple de gaspillage d'eau. Comme on le voit (assez mal) sur cette photo, le champ est copieusement arrosé. Il me semblait pourtant qu'il était préférable d'arroser le matin ou le soir, non ? A moins que je ne me trompe (ton ironique évident) ?
Photo prise le 02 août 2007 à 14:48.
Commune de Roquettes, Haute-Garonne, France.

Aucun commentaire: