La planète agonise lentement. Ce constat, aussi simple que brutal, devrait s'imposer à tous avec une évidence limpide. Ce n'est pourtant pas le cas. Les exemples de pollutions et de gaspillages en tout genre s'offrent à nous quotidiennement.
Un simple blog peut-il changer le cours des évènements et inverser la tendance ? Je ne le pense pas.
Un simple blog peut-il témoigner des agissements irresponsables de certains individus ? J'en suis convaincu.
Peut-être aidera-t-il au moins certaines personnes à ouvrir les yeux. Comment ? Grâce à un simple appareil photo...
Ainsi, à chaque fois que je serai témoin d'une "aberration écologique", je mettrai un post dans ce blog.
Et sans vouloir être pessimiste... je pense qu'il va me falloir pas mal de Mégaoctets.

samedi 4 août 2007

DIRIGEANTS OU CITOYENS ?

Al Gore pense que ce sont les citoyens qui peuvent enrayer le désastre annoncé et non les dirigeants. Il est convaincu que si suffisamment d'individus, à l'échelle planétaire, prennent conscience de leurs responsabilités écologiques, les décideurs de tous les pays ne pourront (ne devront) que suivre. Je pense qu'il est dans le vrai. Néanmoins, je pense aussi que le mouvement ne doit pas être unilatéral. Je suis convaincu que c'est aussi à nos élus (députés, maires, présidents de Région...) de montrer l'exemple, d'initier les changements nécessaires.
Après tout, le sens même du mot "élus" signifie justement que ces gens là ont été choisis pour assumer des responsabilités collectives. Le problème (car problème il y a, sinon je ne ferais pas de blog) est que je constate quotidiennement des aberrations dans la façon dont nos élus gèrent leur "politique verte".
Je vois déjà des sceptiques qui, au fond de la salle, s'agitent en arguant que c'est un sport bien français que de critiquer systématiquement leurs femmes et hommes politiques.
C'est sans doute vrai...

Pour répondre à ce torrent de scepticisme je donnerai juste un exemple. Je ne comprend pas comment on peut demander sans vergogne aux citoyens d'économiser l'eau lors du brossage de dents ou la vaisselle alors que certaines municipalités arrosent leurs parterres de fleurs à 15:00, en plein soleil, alors qu'il fait plus de 32 degrés (constaté le 02 août 2007, à Lacroix-Falgarde, 31 Haute-Garonne).
Ah ! Le fond de la salle s'agite à nouveau... Je comprend pourquoi. Alors oui, je sais très bien que 5000 citoyens dépenseront toujours plus d'eau en une journée qu'un employé municipal arrosant quelques pauvres bac à fleurs pendant une heure.
Mais je ne parle pas de quantité... je parle de principe. Je ne pense pas que les gens seront enclins à économiser les ressources naturelles si leurs élus ne montrent pas l'exemple. Et ils sont justement à leur poste pour montrer l'exemple, pour servir de référence, pour initier des changements. Le problème est que la plupart ne le feront que si cela peut servir leurs ambitions électorales. C'est tristement méprisable.
Les élus qui essaient réellement de faire évoluer les choses (car oui, il y en a) sont écrasés par le poids de l'inertie du système politique français. Un système où l'écologie est rangée dans de la naphtaline et uniquement sortie du placard en période électorale.

Al Gore connaît bien les milieux politiques (il en fait partie). Il sait qu'il est plus facile de faire bouger les foules que les élus. Est-il désintéressé ou a-t-il des visées personnelles/politiques ? Peu importe à vrai dire car son "combat" devrait permettre de faire évoluer les mentalités. Je l'espère en tout cas.

Aucun commentaire: