La planète agonise lentement. Ce constat, aussi simple que brutal, devrait s'imposer à tous avec une évidence limpide. Ce n'est pourtant pas le cas. Les exemples de pollutions et de gaspillages en tout genre s'offrent à nous quotidiennement.
Un simple blog peut-il changer le cours des évènements et inverser la tendance ? Je ne le pense pas.
Un simple blog peut-il témoigner des agissements irresponsables de certains individus ? J'en suis convaincu.
Peut-être aidera-t-il au moins certaines personnes à ouvrir les yeux. Comment ? Grâce à un simple appareil photo...
Ainsi, à chaque fois que je serai témoin d'une "aberration écologique", je mettrai un post dans ce blog.
Et sans vouloir être pessimiste... je pense qu'il va me falloir pas mal de Mégaoctets.

dimanche 5 août 2007

LES ABERRATIONS ECOLOGIQUES

La pollution et les gaspillages de ressources naturelles font désormais partis de notre quotidien. Il est difficile de passer une journée sans s'en apercevoir. Décharge sauvage au détour d'une route de campagne. Vitrines des magasins qui restent allumées toute les nuits. Déchets divers polluant les lacs ou rivières. Arrosage de plantations en pleine après-midi sous un soleil de plomb... Les exemples ne manquent pas.
Quand la bêtise de l'Homme se rappelle brutalement à moi, comme une baffe en pleine gueule, j'ai mal. Cela me donne envie de crier. Puis, étant moi aussi un être humain, je sens que je partage cette terrible responsabilité... c'est à ce moment là que vient la honte. Cela me donne carrément envie de hurler. Mais je me retiens, je suis "civilisé" (ça ne se fait pas). Alors j'ai décidé d'écrire (c'est thérapeutique).
Je ne cherche pas à changer le monde, je n'en ai pas la force. Mais j'ai des yeux... et un appareil photo. Ainsi donc, à chaque fois que je constaterai ce que j'appelle une "aberration écologique" je mettrai un post dans ce blog. Je pense que ça calmera mon envie de hurler.
Je ne sais pas si ce blog changera quoi que ce soit. Mais si cela peut contribuer ne serait-ce qu'à ouvrir les yeux de certains de mes concitoyens... alors je n'aurai pas perdu mon temps.

Aucun commentaire: